Accès rapide
Vous êtes un auto-entrepreneur et vous ressentez le besoin de souscrire à une assurance maladie. Elle servira à couvrir les lourdes dépenses d’hospitalisation, d’optique, de dentaire ou les dépassements d’honoraires. Néanmoins, quelle assurance maladie auto entrepreneur choisir ? Voici quelques pistes pour un meilleur choix adapté à vos besoins et à un meilleur tarif !
La complémentaire santé ou mutuelle santé
Les auto-entrepreneurs sont depuis 2020 intégrés au régime général d’assurance maladie. Celui-ci n’offre cependant pas une prise en charge intégrale de toutes les dépenses de santé. D’où la nécessité d’un contrat de complémentaire santé. Pour l’auto-entrepreneur, la complémentaire santé est une mutuelle santé dont les offres et avantages sont adaptés aux besoins.
Cette mutuelle permet de ne pas débourser la totalité des frais supplémentaires, après le remboursement de la sécurité sociale. Elle peut par exemple, en fonction des garanties souscrites, prendre en charge le ticket modérateur et rembourser les dépassements d’honoraires.
Il faut dire que la complémentaire santé offre l’avantage de bénéficier de la réforme 100 % Santé. Une réforme qui donne accès au remboursement intégral des appareillages dentaires, optiques et auditifs.
La complémentaire santé solidaire pour les revenus modestes
De nombreux auto-entrepreneurs renoncent à souscrire une mutuelle pour couvrir leurs dépenses de santé, pour cause de moyens limités. Pourtant, ils ont la possibilité de s’assurer un minimum de couverture santé, grâce à une aide publique. C’est le cas par exemple de la complémentaire santé solidaire.
Cette mutuelle, qui vous permet de payer vos dépenses de santé, est quasi gratuite. En réalité, son coût dépend de vos ressources. En fonction de celle-ci, elle ne vous coûte rien ou peut coûter moins de 01 euro par jour, et par personne. La Complémentaire Santé Solidaire qui est aussi adaptée aux auto-entrepreneurs ayant des revenus modestes peut couvrir l’ensemble de votre foyer. Qui peut demander la Complémentaire Santé Solidaire ?
Pour être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire, vous devez répondre à deux critères. Dans un premier temps, bénéficier du régime général d’assurance maladie et ensuite ne pas dépasser la limite maximum de ressources fixée. À défaut d’être éligibles à ces facilités, vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle d’entrée de gamme ou une mutuelle hospitalisation simple.
Des garanties et prises en charge adaptées
Avant de souscrire à une assurance, il est important de comprendre les garanties proposées. Ceci vous permet de faire une sélection entre les garanties nécessaires à vos besoins et celles qui ne vous serviront jamais.
Cas de la mutuelle santé
Le choix des garanties d’une mutuelle auto-entrepreneur doit tenir compte de vos besoins en matière de santé. Elle pourrait notamment couvrir :
- des soins médicaux généraux ;
- des soins dentaires ;
- des soins d’optique ;
- des soins auditifs ;
- des frais d’hospitalisation
Il faut dire que certains contrats couvrent également le remboursement de quelques médicaments. En fonction des besoins et de votre budget, vous pouvez également ajouter d’autres garanties.
Cas de la Complémentaire Santé Solidaire
Lorsque vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, vous avez l’avantage de ne pas payer le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hospitalisation. Les médicaments achetés en pharmacie sont également couverts. La CSS couvre aussi vos prothèses dentaires, vos prothèses auditives, vos lunettes, ainsi que quelques dispositifs médicaux, comme les fauteuils roulants.
Cependant, lorsque vous avez des demandes particulières, le médecin peut vous demander un dépassement d’honoraires.