Assurance prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

assurance prévoyance

L’assurance prévoyance est une solution plutôt intéressante pour maintenir votre niveau de vie en cas d’incapacité de travailler et pour assurer la sécurité financière de votre famille. Elle vous permet ainsi de préparer l’avenir et de mettre votre famille à l’abri du besoin après votre départ. De quoi s’agit-il concrètement et comment ça fonctionne ? On vous fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir par rapport à l’assurance prévoyance.

Assurance prévoyance : définition

Accidents, maladies graves, décès… les aléas de la vie sont nombreux et ne préviennent pas. Il est donc primordial de bien se protéger et de préserver son foyer en cas de pépin. Lorsque toute votre famille ne s’appuie financièrement que sur vous, un départ brusque ou un sérieux problème de santé peut changer le cours de votre vie. Vous devez donc anticiper pour mettre vos enfants à l’abri financièrement. Et c’est là qu’intervient l’assurance prévoyance qui peut vous aider à mieux faire face à ce genre de situation.

En effet, l’assurance prévoyance est un contrat souscrit sur plusieurs années qui permet à l’assuré de se protéger ainsi que sa famille en versant une mensualité. Les garanties proposées couvrent ainsi les situations d’invalidité ou de perte d’autonomie irréversible à l’origine d’un arrêt de travail. L’assurance prévoyance concerne également les cas de décès. La famille de l’assuré pourra recevoir une rente pour les obsèques ou un capital pour subvenir aux besoins quotidiens.

Il est important de souligner que l’assurance prévoyance n’est pas une épargne. Cela signifie que les cotisations sont perdues si aucune des situations couvertes par le contrat ne survient.

Qu’est-ce qui est couvert ? ?

Les contrats d’assurance prévoyance couvrent plusieurs situations :

  • Décès : la garantie décès ne tient compte que du décès survenu à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ce contrat peut donner droit à une rente pour les obsèques, une rente au conjoint et une rente éducation qui permet aux enfants de poursuivre leurs études, généralement jusqu’à 25 ans.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : cette garantie permet à l’assuré de recevoir une mensualité ou par trimestre une indemnisation jusqu’à la retraite, selon les conditions du contrat.
  • Incapacité temporaire de travailler : en cas d’invalidité ne permettant pas d’exercer librement son métier, l’assuré reçoit une indemnité journalière.

Autrement dit, vous avez une multitude de choix de contrats d’assurance de prévoyance.

Les différents types d’assurance prévoyance

Pour bénéficier des avantages qu’offre une assurance prévoyance, vous avez le choix entre différents types de contrat. Ensuite, il faut noter que tout le monde peut souscrire un contrat d’assurance prévoyance, peu importe la situation professionnelle.

On distingue ainsi les contrats de prévoyance individuelle qui sont adaptés aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs.

Il y a aussi la prévoyance collective destinée aux salariés en entreprises. Cette prévoyance peut être obligatoire, notamment dans le privé pour des métiers à risques. Les employeurs versent des mensualités pour l’assurance décès, l’invalidité, l’incapacité de travail et la dépendance. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre contrat.

Enfin il y a également l’assurance prévoyance collective à adhésion facultative. Elle est souscrite par une personne morale, le plus souvent une association, au profit de ses membres ou par un employeur au profit de ses salariés.