A quoi sert l’assurance scolaire ?

Assurance scolaire

Sur le trajet qui conduit votre enfant à son école ou au sein même de son établissement scolaire il peut se passer un fâcheux événement pour lequel, il serait soit la victime soit le responsable. Dans pareille situation, vous ne serez pas mécontent d’avoir souscrit une assurance scolaire.

Assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

Pour toute activité faisant partie du programme scolaire normal de votre enfant, l’assurance scolaire ne peut pas être exigée comme étant obligatoire. Cependant, pour des activités autres comme les sorties scolaires, la cantine, les études surveillées et bien plus encore, souscrire une assurance scolaire peut être considérée comme obligatoire.

Dans le cas d’activités périscolaires, une assurance scolaire peut être demandée même lorsque l’activité est organisée par la commune et cela en dehors des heures d’école.

Les garanties proposées par une assurance scolaire

De manière générale, l’assurance scolaire souscrite pour votre enfant le couvre dans le cas où il aurait causé des dommages à un tiers, on parle dans ce cas d’une garantie responsabilité civile.

Votre enfant est également couvert contre tous dommages corporels sur sa personnes, on parle alors de garantie accidents corporels.

Certaines garanties peuvent venir compléter la formule basique d’une assurance scolaire. Comme garanties complémentaires, on peut citer la possibilité pour votre enfant de bénéficier d’une assistance pour suivre les cours à domicile dans le cas où il serait blessé ou tout simplement malade. Les garanties complémentaires peuvent également prendre en charge la perte de l’un ou de plusieurs accessoires et outils indispensables à la scolarité de votre enfant. Il peut s’agir de la perte de cartable par exemple. Il est également couvert dans le cas où il serait victime de racket.

Toutes les assurances scolaires ne se valent pas

Les garanties proposées par une assurance scolaire varient en fonction du type de contrat souscrit. Il y a des assurances qui n’assurent votre enfant que pour les activités scolaires tandis que d’autres contrats proposent des garanties à l’année donc en dehors de l’année scolaire. Ces assurances scolaires offrent des garanties pour votre enfant tous les jours et cela 24h sur 24 dans certains cas. En fonction du contrat d’assurance souscrit, votre enfant peut donc être couvert lorsqu’il est en déplacement en vacances ou pendant un stage scolaire. Il peut être couvert en tant que victime ou responsable en cas d’accident.

L’assurance couvre les dommages causés par l’élève

La responsabilité civile couvre tous les dommages causés par votre enfant. Qu’il s’agisse de dommages survenus sur le corps d’un tiers ou sur du matériel appartenant à un tiers. Cependant, dans le cas d’un accident provoqué par votre enfant après l’utilisation d’un engin motorisé.

L’assurance couvre les dommages subis par l’élève

Que votre enfant soit responsable ou pas d’un accident, il est couvert par l’assurance pour tout dommage corporel. L’assurance scolaire peut procéder au remboursement de l’ensemble des frais engagés pour des soins. Une somme d’argent peut vous être versée dans le cas d’une invalidité partielle ou complète de votre enfant aussi bien passagère que permanente. Un capital décès vous est versé dans le cas où votre enfant viendrait à mourir des suites d’un accident.

Pour finir, sachez que pour faire jouer l’assurance scolaire dans le cas d’un accident responsable ou pas vous devez le déclarer à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé. Si vous disposez d’une assurance multirisques habitation sachez que certains dommages peuvent être couverts par elle plutôt que par l’assurance scolaire.