Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous faites une demande de prêt à une compagnie d'assurance, celle-ci se doit d’effectuer de profondes analyses sur votre dossier. Au cours de la procédure, certaines situations peuvent la rendre hésitante. Dans ce cas, il s’en suit généralement un refus d'assurance emprunteur. Découvrez les solutions alternatives à entreprendre en cas de refus de prêt.

Les différentes raisons de refus d'assurance emprunteur et les solutions adaptées

Les motifs du refus assurance emprunteur sont nombreux. Il peut s'agir de l'âge trop avancé, de la pratique d'une profession à risques, etc. Toutefois, il existe de nombreuses solutions vous permettre d’obtenir votre crédit malgré le refus d'assurance emprunteur.

Les problèmes de santé

Le motif le plus fréquent du refus des compagnies d'assurance emprunteur est l'état de santé du client. En effet, pour faire une demande auprès d'une compagnie d'assurance emprunteur, celle-ci demande des informations concernant votre état de santé. Ceci passe généralement par un formulaire de santé ou même des examens médicaux à la demande de la société d'assurance emprunteur.

Malgré votre état de santé, vous pouvez avoir accès à l'assurance emprunteur à un meilleur prix. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers la convention AERAS. Elle est réservée uniquement aux clients dont l’état de santé ne peut leur permettre d’obtenir une assurance de prêt. Autrement, vous pouvez faire appel à un courtier spécialiste en risques aggravés. Celui-ci vous proposera de meilleures solutions selon votre situation.

L'âge de l'emprunteur

L'âge fait partie des causes les plus courantes d'un refus d'assurance emprunteur. Avec un âge avancé, le risque de santé, de décès et d'accidents de vie est élevé. C'est pourquoi plusieurs sociétés d'assurance emprunteur limitent l'âge de l'emprunteur.

La limite d'âge pour souscrire à une assurance emprunteur varie selon les garanties et les compagnies d'assurance. Généralement, elle tourne autour de 65 ans. Nous vous conseillons donc d’opter pour des solutions des assurances de prêt dites « senior » si vous avez un refus en raison de votre âge avancé. Vous pouvez également opter pour un contrat via la délégation.

La profession ou les métiers à risques

Avec ce profil, les assurances sont très frileuses. Il peut s’agir des activités impliquant le port d’armes ou le travail dans un environnement à risques. Dans ce cas, il faut vous tourner vers des assureurs indépendants comme MNCAP. Ceux-ci vous proposeront des contrats adéquats pour vous couvrir.

Le lieu de résidence

Les expatriés qui souhaitent souscrire une assurance emprunteur trouvent rarement des compagnies prêtes à les satisfaire. Il leur est donc idéal de se tourner vers une assurance de crédit spéciale « expatriés ».

Les problèmes de co-emprunteurs

Lors d’un emprunt en commun, l’un des emprunteurs peut se voir refuser l’accès à l’assurance emprunteur. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire la délégation d’assurance et la mise en concurrence chez d’autres assureurs.

Le refus d’assurance emprunteur est-il légal ?

Il est possible pour une compagnie de refuser de garantir votre prêt. Cela est bien légal. La prise en charge de votre prêt résulte d'un accord entre vous et l’organisme assureur. Vous ne devez donc pas exiger l'exécution de son service s'il n'est pas d'accord avec votre projet.

L’assureur se doit de bien étudier votre profil et votre dossier avant de vous donner une suite. Nul grief à lui, s’il ne soutient pas votre projet ou s’il juge élevé, le risque que cela représente pour lui. Néanmoins, en cas de refus, il doit vous en donner les raisons palpables.