Après avoir effectué de longues années de service, la plupart des personnes âgées qui sont à la retraite pensent à se trouver un logement de repos. Un sénior voulant acquérir un bien immobilier peut faire recours aux fonds propres ou opter pour les prêts immobiliers. Dans le cas des prêts immobiliers, les banques exigent une assurance. Découvrez ici comment bien assurer son prêt immobilier pour sénior.
Souscrire à une assurance de prêt immobilier
Selon les études de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, plus de 80% des particuliers français font recours aux crédits immobiliers.
L’âge limite où le souscripteur peut prétendre opter pour des garanties est l’âge de souscription. La législation française ne propose pas d’âge maximum pour emprunter. Mais chez les séniors, la limite d’âge pour souscrire est comprise entre 60 et 75 ans. L’âge de cessation est l’âge jusqu’auquel la compagnie d’assurance vous couvre. Il est difficile pour les personnes âgées de plus de 60 ans d’obtenir un prêt auprès des institutions financières. Ces dernières prennent le risque de voir le montant de l’emprunt non payé sur le long terme. Alors, elles exigent une assurance de prêt. L’assurance constitue la garantie pour votre banque, car lorsque vous ne serez plus en mesure de rembourser, c’est votre compagnie d’assurance qui prendra le relais.
Le taux annuel effectif de l’assurance ou TAEA est ce taux qui fait varier le coût de votre crédit immobilier. Il est toujours mentionné dans votre offre, et ce, qu’importe l’organisme. Le taux de votre crédit mobilier quant à lui reste immobile de 35 à 80 ans. Le taux annuel effectif de l’assurance varie en fonction de l’âge. L’âge permet également une augmentation du taux de l’assurance décès du prêt immobilier sénior.
Les formalités médicales sont très prisées pour tout souscripteur. Plus votre âge est avancé, plus votre assureur voudra se renseigner sur votre état de santé. Outre l’âge, la complexité des formalités médicales varient en fonction du montant à emprunter. Le plus souvent, vous aurez à remplir des questionnaires de santé auxquels s’ajouteront des examens médicaux. Il est également recommandé à l’assuré de déclarer de façon immédiate une pathologie dont il est sujet.
Opter pour la délégation d’assurance
Pour bien assurer son prêt immobilier, il est recommandé d’opter pour la délégation d’assurance. Toutes les assurances emprunteur n’ont pas la même valeur. Opter pour la délégation d’assurance c’est choisir toute autre compagnie d’assurance que celle recommandée par votre banquier. Contacter l’assurance proposée par l’établissement de crédit rime avec galère et est très chers pour les séniors. En effet, selon la loi de Lagarde du 1er juillet 2010, le consommateur peut choisir librement son assurance. De ce fait, il est préférable pour les séniors de faire une comparaison des offres des compagnies d’assurance afin de sélectionner la meilleure.
Sélectionner le meilleur profil consiste à choisir une assurance extérieure afin de bénéficier de taux plus attrayant et d’une couverture plus améliorée à votre réalité. L'assurance décès et invalidité est également très recommandée pour les séniors. Mais pour ceux effectuant une activité professionnelle, il leur est conseillé l'assurance Incapacité Temporaire de Travail.