Pourquoi prendre une mutuelle Santé pour entreprise ?

La mutuelle santé offre un bon nombre d’avantages aux salariés ainsi qu’aux employeurs, et ceci, de différentes manières pour chacune des parties. Elle est importante, car elle offre beaucoup plus de garanties qui sont toutes assez intéressantes. Si vous hésitez toujours à prendre une mutuelle santé pour votre entreprise, cet article vous convaincra.

La mutuelle santé offre des avantages fiscaux pour les employeurs

Les avantages d’une mutuelle santé pour entreprise sont d’ordres financiers, en ce qui concerne les employeurs.

La mutuelle pour entreprises est une obligation mise en place par les structures gouvernementales. Ces dernières ont prévu quelques dispositions pour compenser. En effet, la participation des entreprises aux cotisations des mutuelles est décomptée de leur bénéfice imposable. Cela veut dire que vous payez moins d’impôts !

Les entreprises qui souscrivent à une mutuelle santé bénéficient également d’une exonération de charges sociales de 6 % du PASS chaque année. À ce montant s’ajoute environ 1,5 % de la gratification du salarié concernant les cotisations de l’assurance maladie.

Si votre entreprise a moins de 11 salariés, vous n’êtes pas concerné par le forfait social. Toutefois, si elle a plus de 11 collaborateurs, vous avez un taux de taxation de 8 %.

La mutuelle santé offre plusieurs avantages aux salariés

L’assurance maladie à elle seule n’offre qu’un minimum de garanties aux salariés. La mutuelle santé qui est une complémentarité quant à elle à un champ beaucoup plus vaste. Elle complète les remboursements des divers soins médicaux, qu’ils soient ou non pris en compte par la sécurité sociale.

Le remboursement des frais dentaires

Ce sont des frais qui ne sont couverts que très faiblement ou pas par l’assurance maladie ou la sécurité sociale. Si vous devez donc effectuer des chirurgies dentaires, placer des implants, commander une prothèse, bénéficier de soins parodontologies, vous payerez cher en temps normal. La mutuelle vient couvrir toutes ces dépenses ou du moins la majorité. Cela permet aux salariés de se soigner sans avoir un stress supplémentaire quant au financement de ces soins coûteux.

Le remboursement des frais d’optique

Les frais liés à l’optique font partie de ceux qui font le plus dépenser plusieurs personnes. Les prix des verres et des montures peuvent être astronomiques sans compter les divers examens que ceux qui vont en consultation sont amenés à faire.

Avoir une bonne mutuelle permet d’enlever une grosse épine des pieds de ceux qui pourraient recourir à ces soins.

Le remboursement des frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisations sont également remboursés par les mutuelles, ainsi que les frais d’appareillages qui pourraient en découler. Il en est de même pour les dépenses liées aux fournitures de matériels médicaux et les cures thermales. Ces séjours de santé ne sont en général pas remboursés par les assurances maladie ou la sécurité sociale.

Le remboursement d’autres frais non pris en compte par l’assurance maladie

La mutuelle santé est également très avantageuse, car elle permet de se faire rembourser certaines dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en compte. Il s’agit par exemple des frais liés aux médecines dites douces comme l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’ostéopathie.

Vous l’auriez compris, la mutuelle pour entreprise est très bénéfique pour le salarié qui se retrouve ainsi moins stressé concernant les questions de santé. En tant qu’employeur, certes la mutuelle représente un gros budget, mais elle offre des avantages fiscaux non négligeables.