Accès rapide
Contrairement à l’assurance auto qui est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule, l’assurance habitation ne l’est pas toujours. Néanmoins, il est fortement recommandé de toujours vous protéger, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire. Pour cela, vous avez le choix entre une assurance habitation de base et une assurance multirisques habitation. Mais qu’est-ce qui est réellement couvert ?
Quelle garantie pour une assurance habitation de base ?
Plusieurs situations peuvent impliquer la survenue d’un sinistre dans votre habitation. Pour vous protéger, les assureurs proposent des garanties spécifiques prenant en charge des risques divers et variés. Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation de base, vous pouvez opter pour l’une des garanties ci-après :
- Les dégâts des eaux : il s’agit ici de tous les dégâts causés par l’eau sur un logement, les membres du foyer ou le mobilier. Ces dégâts peuvent être causés soit par l’infiltration de grêle ou d’eau à travers la toiture, les fuites, les ruptures ou le débordement d’eau par des appareils électroménagers, les installations sanitaires…
- Le vol, le cambriolage et le vandalisme : les contrats d’assurance habitation indemnisent également pour les objets volés ou détruits en cas de vol, cambriolage et vandalisme. Notons, que cette garantie peut être personnalisée en fonction des biens de valeurs qui se trouvent dans votre maison.
- L’incendie : cette garantie prend en charge tous les dommages causés par le feu ou une explosion dans une demeure. Lors des travaux de réaménagement, certains assureurs prennent en charge le relogement des habitants jusqu’à la fin des travaux. Mais il faut que cela ait été mentionné dans le contrat d’assurance.
- Les bris de glace : cette garantie couvre tous les dégâts occasionnés (fissures ou cassures) par les baies vitrées, les miroirs, les vitres, les fenêtres et les portes.
- Les catastrophes naturelles : cette garantie permet d’être indemnisé en cas de dégâts engendrés par des catastrophes naturelles (tremblement de terre, foudre, inondation, etc.).
La garantie responsabilité civile
Outre les garanties de base, la garantie responsabilité civile fait partie des avantages de l’assurance habitation. Elle permet d’indemniser des tiers blessés ou dont un bien aurait été détruit par une catastrophe survenue dans la propriété.
Elle indemnise également les personnes qui vivent dans la propriété. En cas de dommages corporels, les membres de la famille et le personnel, les animaux domestiques ainsi que les objets loués ou possédés sont pris en charge.
Les garanties optionnelles
Si vous avez d’autres besoins, le courtier d’assurance ou l’assureur peut vous proposer des garanties optionnelles. Il s’agit par exemple de :
- la garantie d’animaux de compagnie
- la garantie de piscine : elle indemnise pour tous les accidents survenus autour de la piscine ou en cas de mauvais fonctionnement de l’installation.
L’assurance multirisques habitation (MRH)
L’assurance multirisques habitation (MRH) est, comme son nom l’indique, la couverture la plus complète et la plus performante. Elle prend en charge l’indemnisation de l’habitation, des biens mobiliers et des biens à usage professionnel qui se trouvent dans le logement assuré.
C’est un contrat qui inclut automatiquement le minimum légal de la garantie responsabilité civile, mais aussi la garantie de dommages aux biens (et non pas uniquement ceux des tiers).
On peut également trouver dans un contrat MRH : la garantie incendie, la garantie dégât des eaux, la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace et la garantie équipements.