Combien de temps doit on garder les papiers d’une assurance habitation ?

Lorsqu’on souscrit à une assurance habitation, on accumule souvent un nombre important de documents au fil des années. Ces documents sont pour la plupart d’une haute importance parce qu’ils peuvent servir de preuves en cas de litige. Il est donc capital de les conserver soigneusement. La durée de conservation de ces documents dépend cependant de leur nature et de leur importance. Voici quelques informations qui vous permettront de savoir quand vous débarrassez de vos documents d’assurance habitation.

Les types de documents à conserver

La durée de conservation des documents d’assurance habitation dépend de la nature du document en question. Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vous recevez généralement plusieurs documents à savoir :

  • les quittances d’assurances,
  • les primes d’assurances,
  • les preuves de règlement des primes,
  • l’avis d’échéance,
  • les courriers de résiliation d’assurance habitation,
  • les conditions particulières,
  • les documents liés à un sinistre.

Notez que même si les dates d’échéance indiquées sur ces documents sont dépassées, ils restent néanmoins d’importantes preuves à ne surtout pas perdre. De plus, bien qu’il soit très important de garder des copies numériques de ces documents (le cas échéant), il est primordial aussi d’en avoir des copies papier pour pallier tout désagrément. Rappelons que cette nécessité de conservation concerne aussi bien les cas d’habitation principale que ceux des résidences secondaires, que l’on soit propriétaire ou locataire.

Durées respectives de conservation des documents d’une assurance habitation

La durée de conservation des papiers d’assurance habitation va de deux ans à dix, voire toute la vie, en fonction de la nature et de l’importance du document. Ainsi, les quittances, les primes, les preuves de règlement des primes, les avis d’échéance, les courriers de résiliation d’assurance habitation doivent être conservés sur une période de 02 ans après la date inscrite sur ces documents respectifs. Ces deux années correspondent en effet à la période durant laquelle votre assureur pourra contester votre paiement et vous le réclamer de nouveau.

Les documents comportant les conditions particulières du contrat d’assurance quant à eux, doivent être conservés sur toute la période de couverture du contrat, ajoutée de 02 ans. Pour finir, les documents liés à un sinistre doivent être conservés idéalement durant 10 ans. Deux cas de figure peuvent cependant se présenter ici. Il s’agit des cas de dommages matériels et ceux de dommages physiques (corporels). Dans le premier cas, tout document lié au sinistre et à son indemnisation doit être gardé au moins deux ans après le sinistre. Dans le second cas, les documents en rapport avec ces dommages devront être conservés au minimum sur 10 ans, voire durant toute la vie si cela est possible.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus sage de conserver les documents comme les factures d’achat et/ou de réparation de biens assurés pendant toute la durée du contrat d’assurance. Ce sont, en effet, des documents nécessaires à l’indemnisation en cas de sinistre. D’autre part, il est important de noter que ces chiffres sont seulement indicatifs. Ces documents peuvent être conservés bien plus longtemps qu’il n’est indiqué.

Pourquoi avoir une assurance habitation pour son logement ?

Lorsque vous habitez dans une maison ou dans un appartement, il est indispensable de faire le nécessaire pour être protégé en cas de sinistre. Pour ce faire, vous devrez souscrire à une assurance habitation pour être indemnisé en cas de problèmes majeurs dans votre logement. Du côté des locataires, il faut savoir qu’avoir une assurance habitation est une obligation et que vous devrez faire le nécessaire en ce sens avant d’entrer dans les lieux. Du côté des propriétaires, ce n’est pas une obligation, mais c’est fortement recommandé. Il est préférable d’avoir une protection pour pallier toutes les éventualités. Dans cette logique, vous devrez trouver une assurance habitation qui puisse couvrir vos biens de valeur et votre logement. Si vous souhaitez trouver une assurance de qualité, vous pourrez profiter de conseils avisés.

Trouver une assurance habitation de qualité

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance habitation. D’ailleurs, il faut savoir que vous aurez différentes formules où les garanties ne seront pas les mêmes. Pour trouver une assurance qui corresponde le mieux à vos besoins, vous pourrez apprendre toutes les notions importantes sans oublier une option. En effet, si vous prenez simplement la responsabilité civile habitation, vous ne serez couvert qu’en cas d’incendie, d’explosion, de catastrophes naturelles ou encore de dégâts des eaux. Pour une protection renforcée, il est préférable de vous tourner vers une assurance multirisque habitation. Vous pourrez alors profiter d’une protection en cas de vol, de cambriolage ou de bris de glace. Si vous souhaitez faire votre choix en connaissance de cause et profiter d’une offre la plus intéressante, les furets se feront un plaisir de vous permettre de comparer les offres et de vous donner de précieux conseils en la matière.