Complémentaire Santé : quelle offre choisir ?

Une complémentaire santé est un contrat proposé par une institution d’assurance. Il vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie dans le but d’améliorer la prise la charge des soins sanitaires. Pour une couverture efficace, votre complémentaire doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Les points suivants vous aideront à bien choisir votre complémentaire santé.

Que prend en charge une complémentaire santé ?

Avant toute souscription à une complémentaire santé, il est indispensable de procéder à une évaluation de vos besoins en matière de couverture santé. Tenez compte de votre réalité et de votre contrat d’assurance maladie si vous en avez déjà un. De façon concrète, selon le contrat souscrit, la complémentaire santé peut prendre en charge les frais :

  • d’hospitalisation,
  • dentaires,
  • d’optique (lentilles, chirurgie),
  • de médecines douces (ostéopathie, sophrologie),
  • de dépassements d'honoraires, etc.

Elle peut également rembourser les frais de vaccins, les implants dentaires ou tous autres actes et soins médicaux qui ne sont pas pris en compte par l’Assurance Maladie obligatoire. Il est très important de comparer les différentes offres de complémentaires santé qui sont proposées par les assureurs privés, les mutuelles et les institutions de prévoyance. En effet, certaines options importantes doivent être considérées lors du choix de votre complémentaire santé. Il s’agit par exemple des services de prévention, des services d’assistance (garde d’enfant ou aide-ménagère en cas d’hospitalisation par exemple) ou encore des services de suivi personnalisé de la prise en charge.

Pour quelle offre opter ?

Qu’il s’agisse d’un contrat individuel ou d’un contrat collectif, vous devez comparer les offres qui se valent et qui correspondent à vos besoins. Ainsi les points suivants vous serviront de critères de choix d’une complémentaire santé adaptée à votre situation.

  • Niveaux des garanties

Ils varient généralement en fonction du montant de la cotisation et couvrent divers points de santé. La comparaison à ce niveau est la plus importante.

  • Exclusions de garanties

Notées dans les conditions générales, elles concernent les points qui ne sont pas pris en compte par votre mutuelle santé.

  • Calcul des remboursements

Vous devez prendre garde aux taux de calcul de remboursement afin d’être sûr qu’ils correspondent à votre réalité financière.

  • Montant des franchises

Exprimée en euros, la franchise correspond au montant qui reste à votre charge sur certains postes de remboursement dans un contrat d’assurance santé.

  • Délais de carence

C’est la période durant laquelle la complémentaire n’intervient pas. Il faut donc être vigilant si par exemple vous avez choisi certaines garanties et que vous souhaitez bénéficier immédiatement de votre souscription.

  • Coût des cotisations

​​​​​​​Il est fixé en fonction de votre niveau de garantie, des frais et taxes liés à l’assurance et de votre situation (âge, localisation, foyer, etc.)

Vous trouverez facilement sur le net plusieurs comparateurs d’assurances. Il vous suffit de renseigner les informations clés qui vous sont demandées et de lancer votre recherche. Vous obtenez ainsi les résultats de contrats (incluant les garanties et les tarifs) appropriés en fonction de vos besoins personnels. Ces simulations vous permettent d'avoir une idée claire de ce qui vous attend et facilite votre choix de mutuelle de santé. De plus, ces outils de comparaison sont disponibles gratuitement et sont faciles à utiliser.