Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

La loi du code d’assurance donne droit aux assurées de rompre leur contrat en toute sérénité en cas de non-convenance ou de discordance. Toutefois, avant toute procédure de résiliation il est important d’écrire une lettre de résiliation à adresser à son assureur. Mais comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ? Découvrez ici quelques éléments importants à mettre ce document.

Mettre les informations personnelles dans la lettre

La lettre de résiliation d’assurance emprunteur est un texte écrit qu’on adresse à son assurance de prêt pour mettre un terme à son contrat. Cette lettre est différente de toute autre lettre traditionnelle et doit indubitablement remplir certains critères. Ce n’est qu’après validation de votre lettre de résiliation d'assurance emprunteur que vous serez libéré de toute contrainte concernant l’assurance.

Ainsi, il est bel et bien possible de résilier un contrat d’assurance si ce dernier ne convient plus à vos besoins. Toutefois, c’est la lettre de résiliation qui transcrit votre désir de rupture du contrat. Cette lettre doit contenir vos informations personnelles telles que :

  • le nom,
  • le prénom,
  • vos coordonnées,
  • le numéro du contrat,
  • la signature.

Ces informations permettent à la banque de s’assurer que c’est effectivement vous-même qui avez formulé la demande. En dehors des données confidentielles, qui doivent figurer sur la lettre se trouvent d’autres informations importantes.

Renseigner dans la lettre les données du contrat

Il est important de mentionner dans la lettre les informations concernant le contrat à résilier. À ce stade, les données à renseigner dépendent de la durée du contrat. Ainsi, pour un contrat qui n’a pas encore fait un an, l’assuré doit donner la date d’entrée en vigueur des obligations et adresser la lettre à son assurance.

Dans le cas où le contrat a déjà un an d’ancienneté, l’assuré doit non seulement renseigner l’année d’élaboration du contrat, mais donner aussi d'autres informations le concernant à l’exemple des conditions générales, la référence du crédit et autres. Il doit également adresser la demande deux mois avant la date de résiliation souhaitée.

En outre, si vous désirez changer votre contrat d’assurance par un autre qui vous paraît plus convenable, il est nécessaire de le mentionner directement dans la lettre de résiliation de l’assurance emprunteur accompagnée des détails du type de contrat désiré.

Mentionner dans la lettre la loi qui soutient votre résiliation

Il est préférable de montrer à votre assurance que vous maîtrisez bien la loi qui vous autorise à mettre un terme à votre contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez mentionner dans la lettre de résiliation d'assurance emprunteur la loi qui donne droit à votre décision.

Il existe en effet deux articles du code des assurances qui légalisent la résiliation du contrat. Le premier est l’article L.113-12 qui permet à l’assuré de mettre fin à son contrat en respectant deux mois comme délai du dépôt de préavis. Le second est l’article L113-15-2, appelé la loi Hamon qui autorise l’assuré à rompre le contrat à tout moment, et ce, sans préavis si ce dernier ne lui convient pas.

Ces informations montrent que vous avez une parfaite maîtrise des textes. Elles rendent votre lettre convaincante. Une lettre de résiliation d’assurance emprunteur doit donc contenir chacune de ces informations importantes afin que la résiliation soit effective.