Accès rapide
La souscription à une assurance auto favorise la protection des conducteurs contre tous dommages matériels, financiers ou judiciaires rencontrés en circulation. Toutefois, certains facteurs extérieurs influencent les frais de l’assurance auto allant jusqu’à entraîner son augmentation. Découvrez dans cet extrait les raisons qui favorisent l’augmentation de l’assurance auto.
Hausse des prix de réparation des automobiles
L’avancée technologique a favorisé la mise sur le marché automobile de plusieurs nouveaux types de moteurs. Ces derniers n’offrent pas la meilleure résistance au choc, ce qui favorise leur détérioration après un accident de circulation. Pour assurer la réparation, il faudra débourser une grande somme d’argent. Les sociétés d’assurances ont au préalable fait des prévisions compte tenu des prix des anciens moteurs. On constate une nette différence des prix. C’est-à-dire une augmentation assurance auto qui n’arrange en rien ces dernières. Il s’agira pour ces sociétés de dédommager les catastrophes matérielles en dehors des moteurs, mais aussi celles corporelles, et parfois judiciaires. Ces assureurs sont donc contraints d’augmenter les frais que les assurés versent chaque fois afin de pouvoir compenser ce manque qui s’est créé.
Augmentation des taxes de l’état
Comme toute entreprise, les compagnies d’assurances doivent se mettre en règle vis-à-vis du fisc en versant les impôts et taxes. Trois diverses taxes leur incombent. Il s’agit de :
- l’impôt sur les bénéfices (IR ou IS),
- la contribution économique territoriale (CET),
- la TVA.
Dès lors que l’état augmente l’une de ces taxes, l’assureur prend nécessairement une décision stratégique afin d’honorer ses engagements. Dans ce cas-ci, les frais des assurés sont augmentés pour permettre un équilibre financier.
Il peut arriver que les dirigeants décident de l’ajout d’une nouvelle taxe afin de résoudre un problème en rapport avec la conduite de l’état. Dans ce cas aussi les frais peuvent connaître une augmentation.
Les aléas climatiques
Les bouleversements naturels constituent une source d’augmentation du coût des assurances auto. Lorsque des inondations, séismes, ouragans, tsunamis, avalanches surviennent parfois les véhicules sont complètement irrécupérables. Dès lors, de nombreux frais s’imposent pour sa réparation. Des dommages corporels peuvent être également notés.
Hausse des prix suite à un accident
La cherté de la vie occasionne une augmentation des primes de la part des employés. Afin de pouvoir satisfaire leurs demandes, les compagnies d’assurances devront jouer sur l’augmentation des frais d’assurance qu’elles perçoivent. L’assurance tient compte de nombreux comportements de ces assurés sur les différentes autoroutes afin de mesurer leur faute en cas d’éventuel accident. Le constat qui est fait renseigne sur le non-respect des Codes de la route par les différents assurés. Pour cause, ils se réfugient sous le couvert de l’assurance à laquelle ils ont souscrit.
On remarque l’excès de vitesse, la conduite en étant fatiguée, en état d’ébriété ou avec le téléphone portable en main. Tous ces comportements créent des accidents de route qui s’avèrent très coûteux, non comptabilisés entièrement dans le contrat signé préalablement. L’assurance maladie ne couvre pas cette partie-là, mais plutôt l’assurance auto. Afin de pouvoir assurer les frais qui en découlent, l’assureur se retrouve dans une situation où il y aura à faire une augmentation des coûts.