Accès rapide
Est considérée comme jeune conducteur, toute personne possédant son permis de conduire depuis moins de 3 ans. L’assurance jeune conducteur n’est pas régie par le code des assurances et encore moins dans le code de la route. Cependant, les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme étant plus susceptibles d’être à l’origine d’un accident. Ce qui représente pour ces compagnies d’assurance un risque plus grand.
Les compagnies d’assurance considèrent également comme jeune conducteur, des personnes ayant un permis depuis plus de trois mais n’ayant jamais souscrit à une assurance auto à leur nom propre. Il peut s’agir de personnes ne conduisant que les voitures de fonction.
Toute voiture conduite par un jeune conducteur a pour obligation d’apposer un autocollant avec la mention « A » à l’arrière. Cela a pour objectif de permettre aux autres conducteurs de les identifier plus facilement.
Sont également considérés comme jeune conducteur les étudiants, les conducteurs ayant un malus ou encore des personnes ayant passé de longues années sans conduire de voiture.
Pour établir le statut de « jeune conducteur » d’un automobiliste, les compagnies d’assurance prennent en compte de nombreux facteurs comme par exemple le comportement de celui-ci et l’usage qui sera fait du véhicule assuré, le nombre de kilomètres parcourus par année. Le type de stationnement de l’automobile est également pris en compte car la compagnie d’assurance cherchera à savoir si le véhicule assuré sera stationné dans un parking complètement fermé ou sur la voie publique, etc.
Qu’en est-il de la prime d’assurance jeune conducteur ?
Etant donné leur manque d’expérience sur la route, les jeunes conducteurs ont un coefficient de 100%. Ce coefficient les oblige à plus de prudence sur la route. Il est possible de bénéficier d’un meilleur coefficient pour le jeune conducteur à condition qu’il se fasse inscrire comme conducteur secondaire sur la voiture d’un ami ou proche.
De manière générale, les compagnies d’assurance proposent une majoration de 100% à tout souscripteur dont le permis de conduire est vieux de 3 ans au plus ou pour tout conducteur n’ayant pas souscrit à une assurance au cours des dernières années. La bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs est que cette majoration passe à 50% après une année entière sans être à l’origine du moindre accident. Cette majoration descend à 25% après deux ans sans causer de sinistres sur la route puis à 0% lorsque le jeune conducteur parvient à passer 3 années entières sans provoquer le moindre accident.
Une autre astuce pour bénéficier d’une majoration plus raisonnable passant de 100 à 50%, consiste pour le jeune conducteur d’opter pour une conduite accompagnée.
Les différentes assurances auto jeune conducteur
Il existe principalement trois formules d’assurance dont une seule est obligatoire à savoir l’assurance au tiers. Les autres formules sont fonction du budget de l’automobiliste qui peut décider d’y souscrire ou pas. Ci-dessous les trois formules d’assurance auto :
- Assurance au tiers, est la moins chère de toute et ne propose à l’automobiliste qu’une prise en charge de la responsabilité civile. Elle est la plus plébiscitée à cause de son prix très bas comparé aux autres formules d’assurance.
- Assurance intermédiaire ou tiers amélioré, avec cette formule l’automobiliste peut compléter la responsabilité civile par certaines garanties pouvant le couvrir en cas d’incendie, de vol ou encore de bris de glace.
- Assurance tous risques, plus complète cette formule est également la plus chère. Etant donné votre statut de jeune conducteur vous payez encore plus cher en souscrivant à cette formule en comparaison aux autres profils d’automobilistes.
Certains pourraient trouver injuste que les compagnies d’assurance soumettent les jeunes conducteurs à une tarification plus onéreuse mais peut-on vraiment les blâmer de vouloir limiter les risques. Car les jeunes conducteurs comme dit plus haut sont plus susceptibles de provoquer des accidents.