Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Votre compagnie d’assurance peut résilier votre contrat, si elle considère que votre nombre de sinistres est élevé. Cela peut être dû au retrait de permis, au non-paiement des cotisations. Bref, divers motifs peuvent pousser votre assureur à résilier votre contrat auto. Comment procéder pour trouver une assurance auto après résiliation ? Focus!

Les compagnies d’assurance auto spécialisées

Dans la plupart des pays d’Europe, la concurrence dans le domaine des assurances automobile est très forte. Vous avez donc toutes les chances de trouver un nouvel assureur, suite à votre résiliation. Cela reste tout de même difficile et fastidieux.

En effet, lorsque votre compagnie d’assurance auto résilie votre contrat, elle vous inscrit dans le fichier des résiliations automobiles. Cela risque de vous discréditer, car les assureurs ont tendance à éviter les conducteurs résiliés. Dans certains cas, vous pouvez négocier avec votre assureur pour mettre la résiliation à votre gré. Cela vous permettra sans doute, de ne pas être considéré comme étant un client à haut risque et vous épargnera certaines démarches.

Nonobstant toutes ces procédures, cela ne vous condamne pas définitivement à ne pas trouver un nouvel assureur. Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur d’assurance pour vous permettre de faire le rapport entre la qualité et le prix des structures existant.

Ce comparateur vous mettra en lien, avec des compagnies d’assurances auto, spécialisées dans le cas des conducteurs résiliés. De plus, il vous évitera de verser une fortune colossale à votre nouvelle compagnie d’assurance.

Voici une liste de quelques structures spécialisées dans ces cas :

  • la compagnie ASSURPEOPLE
  • la structure SOS Malus
  • l’enseigne Allianz
  • le professionnel Direct Assurance,
  • le Crédit agricole.

Si toutefois, malgré toutes ces solutions, vous peinez à trouver un nouvel assureur auto, sachez qu’il existe une autre alternative. Il s’agit d’une solution ultime consistant à autosaisir le Bureau Central de Tarification (BCT).

La procédure de saisie du Bureau Central de Tarification (BCT)

Le BCT est un corps administratif et indépendant qui peut être saisi en cas de double refus d’assurance auto, certifié par écrit.

La déclaration d’appel se fait gratuitement, mais pour éviter que sa demande soit rejetée , il faudra respecter la procédure fixée par le code des assurances.

Une fois votre demande approuvée, le Bureau Central pourra prendre connaissance votre cas afin de le traiter.

Dès lors, il se chargera d’imposer à l’assureur que vous avez sélectionné et qui vous a opposé un refus de vous garantir légitimement.

La compagnie d’assurance en retour sera tenue d’accepter de vous garantir au titre de la seule garantie obligatoire en assurance : la responsabilité civile automobile.

Cette administration est chargée non seulement d’imposer aux sociétés d’assurance de vous couvrir, mais aussi, de décider du tarif qu’elles devront vous proposer.

Ainsi, elle fixera le montant des cotisations pour la couverture de chaque conducteur résilié et contraindra la compagnie d’assurance à appliquer le nouveau tarif.

Une fois que vous recevrez votre deuxième refus successif, vous avez 15 jours pour réagir en envoyant un courrier au BCT et y joindre :

  • la copie des 2 refus notifiés par écrit,
  • la lettre de résiliation de votre ancien assureur,
  • la copie du questionnaire envoyé aux assureurs,
  • le nom de la compagnie d’assurance que vous souhaitez,
  • si vous passez par un courtier, vous devez joindre la lettre de mandat.

La non-acceptation des décisions du Bureau Central par la compagnie d’assurance l’expose à des sanctions pouvant déboucher au retrait de son agrément.