Comment est tarifée une assurance auto ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, il vous est nécessaire de souscrire à une assurance auto. Elle sert de couverture aux véhicules et offre une garantie financière en cas d’accident ou de perte. Cette assurance est une disposition légale qui protège le propriétaire et les autres conducteurs. Voulez-vous souscrire à une assurance auto ? Découvrez ici comment une assurance auto est tarifiée.

Tarification basée sur les caractéristiques du véhicule

Certains critères clés du véhicule sont utilisés par les assureurs pour évaluer le tarif de l’assurance auto.

Les caractéristiques du véhicule

Les éléments du véhicule qui ont une incidence sur les cotisations sont : la puissance, la marque et le modèle du véhicule. À cela s’ajoutent l’ancienneté, le type de moteur, les dispositifs d’aide à la conduite et la valeur d’achat du véhicule.

La zone de circulation du véhicule

Les risques d’accident sont plus élevés dans les zones à forte concentration urbaine de circulation. Ainsi, la zone géographique dans laquelle le véhicule sera appelé à circuler va influencer le montant de l’assurance. Dans un milieu à faible concentration, l’assurance auto sera plus avantageuse.

L’usage du véhicule

Un véhicule destiné aux besoins professionnels et celui destiné pour les loisirs n’auront pas la même tarification. En effet, les véhicules utilisés pour les besoins professionnels ont plus de risque de provoquer des accidents.

Tarification basée sur les critères propres au conducteur

Outre que les caractéristiques du véhicule, les assureurs tiennent compte également des caractéristiques du conducteur habituel. Il est à retenir que le signataire du contrat d’assurance et le conducteur habituel peuvent être des individus différents. Autre chose, un véhicule peut avoir plusieurs conducteurs habituels. Il revient au souscripteur d’informer l’assureur de tous les conducteurs habituels.

Les facteurs susceptibles d’influer sur le tarif de la cotisation sont les suivants.

  • La conduite occasionnelle : lorsque celui qui conduit le véhicule de façon occasionnelle est détenteur d’un permis datant de moins de trois ans. L’assuré prend en charge une partie des dommages causés lors d’un accident.
  • La conduite exclusive : il s’agit de quand le souscripteur s’engage à conduire seul ou avec son épouse le véhicule. Dans ce cas, il bénéficie d’une réduction sur le tarif.
  • L’âge des conducteurs : il influe le tarif, car plus le permis est récent plus il y a de risques d’accident.

En effet, à travers ces différents critères, les assureurs cherchent à identifier le profil de chaque souscripteur. Ainsi, les profils à risque statistiquement sont contraints à payer des surprimes. Ils sont généralement des conducteurs de moins de 25 ans et ceux dont le permis a moins de trois ans d’ancienneté. La surprime peut aller à 100 % du tarif normal.

Les agences d’assurance ont développé des astuces pour obliger les conducteurs jeunes ou novices à la prudence. Une de ces astuces consiste à réduire la surprime de 50 % pour une année sans accident. Elle est supprimée après deux ans successifs sans accidents. Pour les conducteurs novices ayant fait un apprentissage anticipé, la surprime est de 50 % à la première année. Elle est réduite à 25 % à la deuxième si le conducteur n’a été responsable d’aucun accident.

À retenir

Le tarif d’une assurance auto est déterminé selon :

  • les garanties auxquelles vous souscrivez ;
  • la nature de votre véhicule ;
  • et votre profil.

Le passé du conducteur, sa situation maritale et professionnelle et sa position géographique sont utilisés pour fixer le tarif de l’assurance.