Comment choisir une assurance auto sur mesure ?

L’assurance auto est une formule à laquelle tout détenteur de véhicule automobile doit souscrire. Qu’elle soit fonctionnelle, en panne ou au garage, une voiture automobile doit être assurée. Plusieurs agences proposent des services d’assurance avec de nombreuses spécificités. Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez analyser plusieurs critères importants. Voici comment vous devez procéder pour bien choisir une assurance auto qui répond à vos besoins.

Tenir compte du prix et du niveau de couverture proposé

Le prix est bien évidemment l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto. Le plus souvent, les prix proposés par les agences varient en fonction du niveau de couverture choisi. En effet, plus l’étendue de la couverture est grande, plus le tarif proposé est élevé. Vous devez alors choisir le niveau de couverture qui correspond réellement à vos besoins.

Lors du choix de votre assurance auto, plusieurs niveaux de couvertures peuvent s’offrir à vous. Il s’agit principalement de l’assurance au tiers, de l’assurance intermédiaire et de l’assurance tous risques. Dans tous les cas, évaluez bien vos besoins en assurance avant d’opter pour le niveau qui vous conviendra. Vous pouvez avoir des informations précises en ligne, par téléphone ou directement en agence.

Informez-vous sur les exclusions de garanties et les garanties d’assurance complémentaires

Ce sont deux véritables éléments à prendre en compte dans le choix d’une assurance automobile. Renseignez-vous suffisamment sur les dommages et les problèmes non couverts lors d’un accident, d’une panne ou d’un accroc. L’assureur doit mentionner avec précision sur le contrat les clauses d’exclusion de garanties.

En plus de cela, vous devez vous assurer que l’assureur propose des garanties supplémentaires en plus des garanties contenues dans le contrat d’assurance. Ces garanties doivent répondre à des besoins spécifiques relatifs à l’offre de base proposée. Au nombre de ces garanties complémentaires, on peut citer la protection du conducteur et des objets personnels, l’assistance zéro panne ou l’option véhicule de remplacement. Ces offres supplémentaires doivent vous permettre de profiter d’une assurance auto flexible.

Tenez compte des prestations proposées en cas de sinistre et des réductions offertes

Il est également important de vous renseigner sur les services proposés en cas de sinistre. En choisissant une offre d’assurance auto, vous devez pouvoir compter sur la promptitude et la rapidité de réaction de votre service d’assurance à tout moment. Parmi ces prestations, on peut retrouver l’assistance dépannage 24 h/24 et 7J/7, le véhicule de remplacement, etc.

Dans le même cas, informez-vous sur les différentes réductions offertes sur les services d’assurance. Vous pouvez évaluer la possibilité de bénéficier de ces réductions afin de réduire votre prime d’assurance. Renseignez-vous suffisamment.

Renseignez-vous sur la franchise de l’assurance auto

C’est un critère primordial dans le choix d’une assurance auto. En effet, lorsqu’un sinistre survient, il peut arriver que l’assureur ne couvre pas tous les dommages. Il y en a qui sont à la charge de l’assuré. La somme réservée à cette charge est la franchise. Ainsi, la franchise varie non seulement suivant la nature du sinistre, mais également selon le type de compagnie d’assurance.

Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez vérifier ce paramètre. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre le moment venu.

L’assurance temporaire est parfois très efficace

Lorsque vous achetez une voiture ou un deux-roues, vous avez tendance à réfléchir à cette assurance classique. Toutefois, est-elle vraiment adaptée à vos besoins ? Il y a de grandes chances pour que vous payiez des garanties alors qu’elles ne sont pas utiles. Par exemple, si vous sortez une fois votre voiture par semaine, les besoins ne seront pas les mêmes qu’une personne qui roule près de 500 km tous les jours. L’usure du véhicule est différente au même titre que les risques encourus sur les routes de France et à l’étranger.

  • Lorsque les voitures restent plus longtemps dans le garage que sur les routes, l’assurance temporaire peut être efficace.
  • Vous assurez ainsi votre véhicule en fonction de l’utilisation et il est même possible d’avoir des garanties pour une journée.
  • Les assureurs ont même réfléchis à d’autres éventualités avec des contrats qui sont basés sur les kilomètres.
  • Comme vous ne roulez pas très souvent, les risques sont minimes et les organismes peuvent faire un effort financier.

De ce fait, ne pensez pas immédiatement à cette assurance classique, car la version temporaire ou celle avec les kilomètres peut être beaucoup plus intéressante. N’oubliez pas de prendre en compte plusieurs éléments pour cette recherche que vous pouvez aussi confiner à des experts comme des courtiers en assurances. Ces derniers ont une maîtrise parfaite du marché, ils savent si cette mesure ou une autre sera à la hauteur de vos attentes, et en adéquation avec votre budget bien sûr.