Choix d’une assurance voiture sans permis : à quoi faire attention ?

Avec ou sans permis, vous pouvez conduire une certaine catégorie de véhicules dans les rues de la France. Par contre, il est obligatoire de posséder une assurance, avant de circuler avec celle-ci. Pour cela, plusieurs compagnies d’assurances proposent des offres diverses, plus ou moins avantageuses. Toutefois, vous devez faire attention à certains points avant d’apposer votre signature.

Les garanties proposées

En raison du faible taux d’implication des voiturettes, dans les accidents de circulation, il est possible que vous soyez tenté par une simple assurance. Toutefois avant de souscrire à votre assurance, vous devez partir sur le fait que les mauvais jours ne préviennent pas. Préférez alors les agences qui vous permettent d’avoir accès à des formules spécifiques.

L’assurance au tiers

Une assurance au tiers vous permettra de rouler en toute sécurité, sans avoir des problèmes avec la loi. Cependant, vous devez savoir qu’en cas d’accident, elle ne couvrira que vos responsabilités civiles.

Seuls les dégâts physiques et matériels que vous causez à un tiers seront pris en charge. Ainsi, en cas de blessures sur votre propre personne, votre assureur ne pourra pas vous assister. De plus, les frais de réparation de votre véhicule reviendront à votre compte. Pour éviter cela, vous devriez opter pour une formule plus protectrice.

La garantie du conducteur

Cette formule d’assurance est une option que vous devriez prendre en compte lors de la souscription. Bien que la vitesse d’une voiture sans permis soit bridée à 45 km/h, celle-ci peut être impliquée dans un accident à tout moment.

En réalité les voiturettes sont réputées pour être des véhicules à taille très réduite. Ainsi, elles protègent moins le conducteur lors d’une collision. Dans ce cas, votre assureur prendra en charge toutes les séquelles (physiques et morales) que vous subirez.

La garantie de collision

Lors d’un accident, il est évident que la voiturette subira quelques éraflures ou des dommages importants. Dans ce cas, si vous n’avez pas une formule qui assure ces dégâts matériels, ils reviendront à votre charge.

En outre, si vous ne le saviez pas, la réparation d’une voiture sans permis coûte relativement chère La garantie collision est la formule adaptée pour vous épargner ces dépenses et vous faire faire des économies.

La garantie de protection juridique

Il n’est pas rare de se voir confronter à des litiges lors d’une vente ou de l’achat d’une voiturette. Les problèmes peuvent également apparaître en cas de réparation ou d’enlèvement du véhicule par la fourrière.

Dans ces situations, vous ne regretterez pas d’avoir opté pour une garantie de protection juridique. Celle-ci vous permettra de faire valoir vos droits.

Les tarifs de l’assureur

Étant donné la rareté des cas de vols et d’accidents impliquant les voiturettes, les agences d’assurances essaient de séduire les clients.

En réalité, c'est en raison de cela que le tarif d’une assurance pour voiture sans permis est généralement moins élevé. Cependant, certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à gonfler le prix de celle-ci. Elles imposent parfois une formule tous risques, assez coûteuse certes mais avantageuse.

Toutefois, il est conseillé de vous référer au comparateur des prix en ligne, afin de trouver la meilleure offre. Cette méthode vous permettra de trouver rapidement l’assureur qui vous convient, ainsi qu’une formule idéale.

Vous pouvez également consulter les avis clients sur les agences pour connaître la qualité de leur service. Opter pour une compagnie qui réagit avec promptitude en cas de sinistre sera plus avantageux.