Accès rapide
Avant d’obtenir un crédit immobilier, les établissements prêteurs peuvent vous demander de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Ce contrat offre en effet une garantie pour le prêteur, mais aussi une protection pour l’assuré. Il faut donc faire très attention au moment de souscrire un contrat. Entre avantages, garanties et coût, voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir son assurance emprunteur.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, encore appelée assurance-crédit ou assurance-prêt, est un contrat d’assurance temporaire. Sa durée est calée sur celle du prêt immobilier afin de le couvrir. C’est un contrat qui offre des avantages à l’établissement prêteur qu’à l’emprunteur.
Du côté du prêteur, cette assurance lui permet d’obtenir un remboursement de l’emprunt en partie ou en totalité, lorsque l’emprunteur se retrouve dans une situation ne lui permettant pas de payer son capital restant dû. Il s’agit notamment des cas d’incapacité pour cause d’accident, d’invalidité, de perte d’emploi, de décès et autres.
Du côté de l’emprunteur, l’assurance-crédit permet d’éviter des soucis d’ordre financier liés à l’emprunt en cas de situation de défaillance. C’est un contrat qui assure en effet le remboursement de l’emprunt en cas de décès. Cela évite aussi à sa famille (époux. se, enfants, proches) d’endosser le prêt.
Quelle assurance emprunteur choisir ?
L’assurance emprunteur de groupe
Avant toute chose, il est important de souligner que l’assurance-crédit n’est pas une obligation légale. Cependant, elle fait partie des conditions quasi obligatoires pour entrer en possession du montant de votre prêt immobilier.
Habituellement, les établissements prêteurs proposent à leurs clients des contrats d’assurance emprunteur. On parle dans ce cas d’assurance de groupe. Dans ce cas, vous devez faire attention à tous les points stratégiques énumérés dans le contrat. Il s’agit notamment du taux, du coût, des garanties offertes par l’assurance. Il faut savoir que plus le taux est faible, plus le montant d’assurance sera élevé et peut représenter près de la moitié du montant dû. Prenez donc le temps de bien lire les termes du contrat avant de passer à la signature.
Vous avez aussi la possibilité de choisir un autre assureur. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un taux plus attractif et de meilleures conditions.
Quelles sont les garanties proposées par une assurance emprunteur ?
Pour choisir une assurance emprunteur, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre d’éléments. L’un des éléments les plus importants est le type de garanties proposées par le contrat qu’on vous propose. Généralement, ces garanties concernent :
- le décès
- l’invalidité permanente
- la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- l’incapacité temporaire de travail
- la perte d’emploi.
Celles-ci peuvent être diminuées ou ajoutées en fonction de l’état de santé ou du profil de l’emprunteur. Ce dernier a également la possibilité de changer les conditions de son contrat d’assurance. Cela peut se faire dans un délai de 12 mois après validation du contrat précédent ou carrément tous les ans à la date d’anniversaire de la signature.
Le coût de l’assurance emprunteur
En dehors des garanties proposées par les contrats d’assurance emprunteur, il est également conseillé de prendre en compte le coût au moment de faire son choix. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne. Ces outils vous permettent en effet de comparer les offres de plusieurs assureurs. Ainsi, vous pourrez, en fonction de vos besoins et de votre budget, choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante.