Accès rapide
À l’instar des autres véhicules à moteur, les motos doivent impérativement être assurées avant d'être mises en circulation. Cependant, plusieurs offrent d’assurance deux-roues pullulent sur marché et cela rend le choix moins aisé. Comment peaufiner votre choix selon vos besoins ? Voici ici, les différents critères à prendre en compte.
Les différentes garanties
Les garanties sont à la base du niveau de couverture que proposent les assureurs. Pour sélectionner l’assurance qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de vos besoins en termes de couverture. Si vous disposez d’un motard, vous devez souscrire au minimum à une assurance au tiers. Toutefois, l’assurance tous risques vous permettra de jouir d’une couverture complète même si elle se révèle plus coûteuse.
Par ailleurs, il existe des garanties optionnelles et facultatives auxquelles vous pourrez souscrire. Ajouter celles-ci à votre formule ne fera que vous offrir plus de protection en cas de sinistres. On peut retrouver la garantie équipement ou la protection juridique offrant une protection à votre veste de moto ou à votre casque.
Si votre budget semble être limité et que vous disposez d’une moto d’occasion, le mieux serait d’avoir recours à une assurance au tiers. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous tourner vers la meilleure couverture : l’assurance tous risques.
Prendre en compte des caractéristiques de la moto
Les caractéristiques que propose le modèle de votre moto constituent l’un des facteurs les plus importants à considérer dans le choix de votre assurance. En effet, celles-ci impacteront le montant de la prime d’assurance deux-roues à travers différents aspects. De l’usage que vous en faites à sa puissance en passant par son prix. Il faudra comprendre qu’une moto et un scooter ne nécessiteront pas la même couverture. Leur cylindrée étant différente. Aussi, une moto sportive aura besoin des couvertures spécifiques, ce qui n’est pas forcément le cas avec une moto classique.
Le profil du conducteur n’est pas à négliger
Pour peaufiner le choix de votre assurance deux-roues, la prise en compte de votre profil se révèle indispensable. Pour fixer le prix de l’assurance, les assureurs tiendront compte de plusieurs informations vous concernant. Il s’agit de l’âge, de vos antécédents de conduite, du lieu de résidence et autres. Ces détails leur permettront d’évaluer le risque que représente le conducteur. Le risque serait bien évidemment plus élevé chez certaines catégories de conducteurs comme les jeunes ou les résiliés. Dans ce cas, le prix de l’assurance proposé par la compagnie sera ainsi plus élevé.
L’idéal est de vous tourner vers la compagnie d’assurances la moins exigeante sur votre profil et proposant donc un prix plus abordable.
Faire un bon usage du comparateur
Le recours à un comparateur aide à mieux estimer le prix de votre assurance. Néanmoins, l’idéal serait de réclamer un devis directement auprès des différentes compagnies d’assurances, cela vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Vous pouvez facilement faire des simulations d’assurance en ligne. Néanmoins, vous devez veiller à ce que les garanties et les franchises proposées par l’assureur soient intéressantes. Il faudra comparer ces dernières aux différents dommages.
Vous l’aurez compris, les primes d’assurances deux-roues sont fixées en font des garanties, des caractéristiques de la moto ou encore du profil du conducteur. Il serait donc judicieux d’accorder une attention particulière à ces critères pour parfaire un choix de votre assurance.