Quelle assurance pour un bateau ?

Assurer un bateau voilier

A la différence de l’automobile par exemple, en France la loi n’oblige pas le propriétaire d’une embarcation à souscrire une assurance. Même dans le cas d’une responsabilité civile, les propriétaires de bateau ne sont pas soumis à une quelconque obligation. Cela est certainement dû au fait que les bateaux de plaisance, les voiliers ou encore les bateaux à moteurs bénéficient d’une couverture dans la responsabilité civile d’un contrat multirisque habitation.

Cependant, cela ne suffit pas pour couvrir aussi bien le bateau que ces passagers. C’est pourquoi, il existe à ce jour de nombreux contrats d’assurance proposés par les compagnies d’assurance pouvant intervenir dans le cas de collision avec un autre bateau, de dommages corporels sur un passager, un nageur ou un plongeur ou encore dans le cas d’un naufrage et bien plus encore.

Les contrats d’assurance diffèrent en fonction de l’appareil. Vous n’aurez donc pas droit au même contrat d’assurance pour un bateau de plaisance que pour un voilier, un yacht, une péniche, un navire de plaisance à usage commercial, etc.

Ci-dessous, veuillez trouver les différents types d’assurance bateau :

Assurance corps

Ce type d’assurance concerne le remboursement de l’ensemble des frais de réparations d’un bateau des suites d’une avarie. Il prend également en compte une indemnisation du bateau en cas de perte ou de destruction après une tempête, un naufrage ou encore une incendie.  Il sera demandé au souscripteur de donner une valeur d’assurance du bateau qui servira de garantie maximale pour la compagnie d’assurance.

Assurance vol de bateau

Cette assurance couvre le vol d’un bateau ou encore tout objet volé à l’intérieur du bateau ainsi que tous dommages causés par le vol ou la tentative de vol.

L’assurance de location entre particuliers

Il existe un contrat d’assurance pour la location de bateau entre particuliers. Avant de louer votre bateau, il serait judicieux que vous preniez connaissance des différentes garanties proposées par un tel contrat.

L’assurance location de bateau entre particuliers vous donne droit à une prise en charge par la compagnie d’assurance dans le cas de dommages, pertes mais également vol. Vous aurez en tant que propriétaire droit à une prise en charge des frais relatifs au renflouement ou au retirement du bateau. La compagnie d’assurance s’engage également à prendre en charge tout dommage de matériel de navigation, voilure, moteur, accastillage et autres annexes.

Le locataire bénéficie d’une couverture de la part de l’assureur pour tout dommage causé à un tiers, d’une prise en charge des frais de sauvetage, de recherche, de remorquage ainsi qu’à la défense juridique.

L’assurance Responsabilité Civile

Si l’assuré dispose d’un contrat d’assurance multirisque habitation, en cas d’accident il n’aura pas de soucis à se faire pour dédommager les victimes.

L’assurance multirisque plaisance

D’une durée d’un an avec une reconduction tacite, ce contrat d’assurance peut également être contracté pour une période précise. Si vous faites partie d’un club nautique rattaché à une fédération sportive, vous en êtes automatiquement un bénéficiaire.